L'amiante et les constructions antérieures à 1997
Les ventes et les démolitions sont concernées par un diagnostic amiante si le permis de construire a été validé avant le premier semestre 1997.
Le diagnostic amiante pour la démolition ou travaux impose la réalisation de contrôles beaucoup plus rigoureux que pour une vente.
C'est pour cette raison que celui pour la transaction ne peut être utilisé pour une démolition ou des travaux.
Le diagnostiqueur immobilier utilise la liste réglementaire A et B pour le diagnostic amiante vente et la liste C pour la démolition et les travaux.
Les deux premières listes seront aussi employées lors de la réalisation de diagnostic amiante location qui devra être accompli dès que la date d'application du décret de la Loi Alur sera entrée en vigueur.
L'objectif de ce diagnostic amiante est de vérifier la présence ou non de matériaux amiantifères dangereux pour l'homme afin d'éviter tout risque d'exposition aux fibres de poussières d'amiante, notamment pour le futur occupant.
La qualité des matériaux est aussi examinée car c'est elle qui détermine s'il doit y avoir un contrôle périodique ou l'obligation d'effectuer des travaux en cas de résultats positifs du diagnostic.